google-analytics-illustration

4 segments Analytics qui vont changer votre vie de #SEO !

C’est la rentrée sur PepperSEO avec un tout nouvel article qui pourrait révolutionner la manière dont vous abordez vos reportings SEO. On le sait – et je le répète souvent à mes clients – on ne connait que 15 à 20% de Google Analytics. Et même cette partie émergée nous semble parfois mystérieuse. Je vous propose 5 segments/filtres qui vont vous permettre de {briller en société | passionner vos clients | apporter une réelle valeur ajoutée à vos rapports}. 

#1 : Avant-propos

On aura beau dire, on aura beau faire, Google Analytics est l’outil essentiel pour comprendre les tenants et les aboutissants de votre stratégie SEO. On se perd souvent dans cet outil faute de compréhension. On tâtonne, on vivote, pour au final n’avoir aucune information concrète à donner. Voici pour moi 4 KPI essentiels que vous devez, vous SEO, monitorer régulièrement :

  1. Trafic organique : Indispensable pour savoir comment évolue le trafic drainé par les moteurs
  2. Trafic référent : Après avoir apposé un filtre anti-spam referer, il vous permettra de corréler votre stratégie de backlinks
  3. Conversions via l’organique : Quel est mon taux de conversion apporté par les moteurs de recherche
  4. Conversions via les sites référents : Est-ce que – au-delà d’un gain SEO – les backlinks qualitatifs que j’ai réalisé m’ont aidé à faire grimper mon CA (notamment les BL placés sur des sites médias thématisés).

Il faut vous demander ensuite sur quelle période vous souhaitez étudier votre trafic (et donc sur quelle période vous allez rédiger vos rapports).
28 jours ? 31 jours ? 90 ?

Enfin, et ce directement pour vous, combien de fois monitorez-vous le trafic du site client ? Toutes les semaines ? 2 fois par mois ? 1 fois par mois ?

Allez, allons un peu plus loin, je ne vais pas vous faire patienter plus longtemps. Voici les 5 segments qui vont vous changer la vie !

#2 : Trafic organique “year by year”

  • Allez dans Acquisition > Tout le trafic > Canaux > Trafic organique

  • Cliquez sur Personnalisation (en haut)
  • Créez un rapport personnalisé intitulé : “Trafic Organique par mois”. Le groupe de statistiques doit comprendre : “Sessions”, “Taux de conversion”, “Objectifs réalisés”. Dans les dimensions, mettre “Mois de l’année”, et enfin dans les filtres : Source/support correspond exactement à organique

Et si tout va bien, vous vous retrouvez dès lors avec un rapport simple et rapide sur la fréquentation organique de votre site par mois.

Si vous souhaitez comparer deux années, exportez chaque année dans un Google doc (type Excel)

  • Créez un tableau comparatif + graphique pour voir de potentielles différences de trafc organique entre n-1 et aujourd’hui

Que vous apporte ce rapport ?

Une perte de trafic organique ? Une saisonnalité que vous n’aviez pas décelé ? Ce pro-tip de reporting vous permettra rapidement et facilement de détecter des problématiques SEO que vous avez régler ou qui sont à solutionner rapidement. Et si vous maitrisez les méthodes prédictives et/ou le langage R, il vous sera alors assez simple de pousser un peu le curseur pour déterminer ce que pourrait être le trafic dans l’année qui vient.

#3 : Tracking de micro conversion

Au-delà de l’achat, il existe des multitudes de micro-conversions que vous pouvez surveiller sur votre site. Parmi elles :

  • Le téléchargement d’un e-book
  • L’inscription à une newsletter
  • Le téléchargement d’un graphique
  • La lecture complète d’un article

Le process est assez simple et vous prendra 2 minutes top chrono.

  • Administration > Vue > Objectif
  • Création d’un objectif
  • Evènement : …

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Pensez bien à vérifier votre objectif !

Que vous apporte ce rapport ?

Vous ne passerez plus à côté de petites conversions qui n’en ont que le nom. La génération de lead qualifiés est trop peu monitorée sous Analytics. Il est temps d’y remédier !

#4 : Trafic organique des LP

Les landing pages ! Elles sont l’alpha et l’omega de bon nombre de nos stratégies SEO et SEA. Comment construire ce rapport ?

  • Google Analytics > Acquisition > Canaux > Organique
  • Ajoutez une dimension secondaire : “Page de destination”

 

 

 

 

Que vous apporte ce rapport ?

Vous pouvez biaiser – autant que faire se peut – le “not provided” en étudiant la landing page la plus puissante de votre site. Vous allez pouvoir déterminer la performance SEO de votre site, et plus encore de votre cocon sémantique et/ou de vos silos. Si vous remarquez par exemple que votre CTR est bas et que votre taux de rebond est haut, il est grand temps de travailler avec un ergonome web ! Un taux de rebond haut peut également indiquer un problème de cohérence entre la requête qui amène vers la page et son contenu rédactionnel ! 

#5 : Conversions multi-canaux

Dans Google Analytics :

  • Conversions > Entonnoirs multicanaux > Conversions indirectes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Créer un nouveau segment de conversion qui inclue toutes les interactions de l’organique mais qui en exclut la dernière.

Que vous apporte ce rapport ?

Il est assez simple avec l’entonnoir Multicanal de voir quelles sont les conversions attribuées au premier et au dernier clic. En gros, quel est le support d’interaction avec vos utilisateurs avant qu’ils ne complètent un objectif. En tant que SEO, je souhaite savoir quelles sont les campagnes webmarketing qui contribuent aux succès ou aux échecs de mon site client.

Dans le cas ci-dessous, je remarque que le SEO performe plutôt bien, et est assez proche du canal Direct qui est celui qui – historiquement et selon le mode de calcul d’Analytics – rapporte le plus

capture-decran-2017-01-11-a-18-51-48

 

#6 : Conclusion

Voilà 4 segments/rapports qui vous permettront rapidement et de manière standardisée de bien mieux comprendre ce que révèle le trafic organique sur votre site. Depuis l’amont (arrivée sur la landing page) jusqu’à l’aval et l’attribution des conversions.

Quelques pincées de valeur ajoutée sur vos prochains reportings ! 

Article traduit du Search Engine Journal 

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Notify of
avatar

wpDiscuz