1-9

#SEO : Réveillez l’enfant qui est en vous !

Qui n’a jamais rêvé de fermer ses compte Ranks, Monitorank ou autres pour repartir en enfance ? Qui n’a jamais voulu intégrer une dose de nostalgie dans ses reportings ? Les SEO n’y pensent pas assez et pourtant, deux éléments qui ont construit mon imaginaire de gamin ont profondément modifié ma vision du référencement et de ma gestion de projet. Eléments d’explications

#1 : Les “Lego” ou l’éloge de l’esprit du Référenceur

Mon cher @Doeurf (oui, encore lui) m’a toujours enseigné le référencement comme un art. Un art qui nécessite de modeler sa pensée en fonction de nos acquis mais également de ce que l’on a devant les yeux. Les fondamentaux du SEO sont souvent là pour être bousculer, pour être moduler. Sa phrase préférée quand nous travaillions ensemble, était : “Non, cherche plus loin”. 

Dépasser le cadre stricto sensu de la pensée du référencement est un acte majeur dans la légitimité que l’on acquiert. Farfouiller, débroussailler, découvrir : voilà trois verbes qui doivent s’installer durablement dans votre tête. Et c’est en défaisant machinalement mes briques de “Lego” que l’évidence se fut. 

Qui sont ceux.lles d’entre vous qui ont construit un modèle Lego avant de le détruire pour en faire tout autre chose ? L’allégorie de l’assemblage de brique SEO (technique, contenu, linking) peut s’apparenter à un standard Lego que l’on va monter, remonter dans l’autre sens en fonction de nos besoins, en fonction des pièces potentiellement perdues, de l’espace proposé par le socle des briques, etc…

Bref. Au lieu de vous acheter un livre sur le Référencement, la prochaine fois : Achetez des Lego.

#2 : Comptine et Sémantique

Je laisse aux Sylvain(s), Christian, Laurent, le soin de vous expliquer bien mieux que moi les concepts de cocon, corpus, meta-mots, silos etc…
J’évoque, ils transmettent. 

Aux référenceurs qui ont des enfants (ou des filleul.e.s comme moi), on réfléchit souvent aux histoires ou aux comptines qu’on va raconter à nos chers bambins avant qu’ils ne rejoignent les bras de Morphée. Je cherchais des vers à compter à ma petite Diane, et je suis tombé sur une histoire de clown. Et là, “bim” : Seconde révélation après les “Lego”. Les comptines sont remplis d’idées sémantiques. 

Dans celle-ci (dont la thématique principale est : le clown), on trouve des épices savoureuses qui viendraient pimenter n’importe quel texte écrit sur ce “topic” : “nez rouge” ; “bretelles” ; “grelots” ; “sabots” ; “foulard” ; “cirque” ; “échelle” ; “chapiteau”.

Bref. Au lieu de vous acheter un livre sur le Référencement, la prochaine fois : Ecoutez du Henri Dès

#3 : “Outside the box”

Comme le dit si bien Laurent Bourrelly, vous devez penser en dehors de votre zone de confort. Le référencement permet intrinsèquement de ne pas avoir d’œillères. Les blogs, les conférences, les livres, et autres supports, sont autant d’excellents socles pour poser les bases et même plus.

Mais explorer d’autres terrains de jeux, quotidiens pour la plupart, vous aideront à penser le SEO autrement, à le développer plus que vous ne le pensiez, bref : A devenir des SEO chevronnés ! 

maxresdefault

 

 

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "#SEO : Réveillez l’enfant qui est en vous !"

Notify of
avatar

Sort by:   newest | oldest | most voted
Maria
Invité
5 mois 16 jours plus tôt

Bonjour! Nous aimerions vous contacter pour collaborer avec notre blog en français, si cela vous intéresse, contactez-moi svp.
Merci d’avance,
Maria

wpDiscuz